Démoussage de toiture

AVANTAGES DU DÉMOUSSAGE DE TOITURE

Un démoussage de toiture permet de prévenir les problèmes d’étanchéité et d’infiltrations d’eau. En effet, l’accumulation de mousse a un impact direct sur l’étanchéité de la toiture. L’eau de pluie ne peut plus s’écouler normalement et est retenue prisonnière par la mousse, entraînant des problèmes d’infiltrations d’eau entre les tuiles ou les plaques de fibro-ciment. Les conséquences pour votre maison peuvent être terribles: attaque de la charpente, de l’isolation, des murs voire même de l’installation électrique.

Le démoussage de toiture a ainsi pour rôle de restaurer l’étanchéité de votre couverture. Plus on laisse les mousses et les lichens se développer, plus le démoussage de toiture sera lourd à réaliser, et donc coûteux.

LE TRAITEMENT ANTI MOUSSE DE TOITURE

Un traitement anti mousse de toiture permet de repousser durablement l’apparition de végétaux sur votre couverture. Ce type de traitement anti mousse est très efficace et contribue à retarder l’apparition de mousse sur la toiture. La durabilité d’un traitement anti mousse de toiture est d’au moins 4 ans.

APRÈS LE NETTOYAGE DE TOITURE, PENSEZ AU TRAITEMENT HYDROFUGE

Une fois votre nettoyage de toiture réalisé dans les règles de l’art, nous vous recommandons vivement l’application d’un traitement hydrofuge. Celui-ci va protéger durablement votre couverture contre les agressions extérieures ( gel, pollution, pluie, etc..) et va également permettre de retarder l’apparition des mousses et lichens.

Selon les cas de figure, on peut lui préférer un traitement anti mousse, mais si la couverture a été trop durement attaquée par la mousse et que les matériaux sont devenus trop poreux, le traitement hydrofuge devient alors une absolue nécessité.

LA NÉCESSITÉ D’UN ENTRETIEN DE TOITURE RÉGULIER

Pour éviter l’apparition de mousses qui seraient susceptible d’endommager définitivement les matériaux de votre couverture ( tuiles, ardoise, fibro ciment), le CSTB recommande de faire contrôler l’état de votre toiture une fois par an, de préférence vers la fin de l’automne.